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Accueil Collectif de Mineurs

ENFANCE A.C.M. DE 3 A 12 ANS

Horaires d'accueil du Centre de Loisirs A.C.M ( Accueil Collectif de Mineurs): de 8h à 18h


PÔLES D'ACTIVITES A.C.M. LUDIQUE / SPORTIF/ ARTISTIQUE

Activités:
 

- culturelles

- cours de danse

 - manuelles

- sportives

- sorties extérieures . . .

- Les mercredis
( possibilité en 1/2 journée )

- Les vacances scolaires
( selon coefficient CAF / chèques ANCV )

- Séjours sportifs

- Séjours danse

- Colonies : juillet / août

- DOCUMENTS A FOURNIR POUR L'INSCRIPTION :

- Carte d'adhésion familiale annuelle

- Attestation CAF

- Photo d'identité

- Fiche d'inscription remplie et signée

- Photocopies des vaccins à jour

- Certificat médical d'aptitude à la vie en collectivité

  et à la pratique sportive


 

 

PROJET PÉDAGOGIQUE

Le présent projet est l’application du projet éducatif du secteur Enfance. Il vise à définir les objectifs pédagogiques et les moyens mis en œuvre par l’équipe d’animation au sein du centre social.

Nous l’utilisons comme base de travail pour organiser notre Accueil Collectif de Mineurs. Il prend en compte les besoins et le rythme de chaque groupe d’enfants et de jeunes âgés de 3 à 17 ans.

 

Finalité du projet : mettre en place un accueil de loisirs ouvert à tous permettant le développement et l’épanouissement de chaque enfant, ainsi que la reconnaissance de leur participation au sein d’un groupe et plus largement au sein du lieu de vie (groupe, quartier, ville…)

 

OBJECTIFS GENERAUX

 

I - Participer au développement de l'enfant

Chaque  enfant  possède  un  rythme  de  développement  qui  lui  est  propre.  Il  s’agit donc lors de cet accueil de  respecter  ses  besoins  et  ses  désirs,  de  lui  offrir  la  possibilité  de s’exprimer  par  le  jeu,  de  s’évader  dans  un  espace  imaginaire,  de  mettre  en place  des  activités  et  des  temps  de  découverte  favorisant  son épanouissement.

Par ailleurs, l’enfant, pour  se  construire,  a  besoin  d’évoluer  dans  un  climat  de  sécurité auprès  d’adultes  qui  sauront  le  mettre  en  confiance  lui  ainsi  que  sa  famille en  se  montrant  disponible  et  à  l’écoute  des  besoins  de  chacun.

 

Pour favoriser cet accueil, nous proposons :

 

  • Un  accueil  le  matin et le soir,  assuré  par  l’équipe  d’animation  qui constituera  un  lieu  de  transition  entre  l’enfant, sa  famille et l’ACM.

 

  • Une  fois  par période de  vacances scolaires,  un contact  plus conviviale  pourra  s’établir  entre  l’équipe  d’animation et les  familles  lors d’une soirée ludothèque qui nous permettra   d’appréhender au mieux les relations enfants /parents/animateurs.

 

Nous avons choisit de diriger nos efforts autour d’une politique de respect de l’environnement. Cela aura pour but d’apporter de multiples connaissances basées sur l’écocitoyenneté et de la mettre en application lors de ces gestes quotidiens. Nous ferons appel à des partenaires associatifs déjà fortement impliqués autour de cette thématique et qui sauront  transmettre des valeurs tels que la sauvegarde de la biodiversité mais aussi le recyclage.

 

II - Développer la socialisation de l’enfant (vie collective, respect d'autrui, respect du matériel)

 

L’action de l’équipe d’animation du centre social doit venir s’inscrire en complément de l’apprentissage de la vie en société que l’enfant reçoit au sein de sa propre cellule familiale et à l’école. Il nous semble donc nécessaire de réviser les bases de la vie quotidienne des enfants au sein d’un environnement collectif, en l’occurrence le centre social. Pour ce faire, les animateurs et les enfants mettront en place un règlement de vie collective afin de respecter chaque individu (l’enfant et l’adulte), les lieux et le matériel.  En effet, il est indispensable que l'enfant acquière le respect de soi et des autres ainsi que des règles de vie et de partage pour évoluer de manière sereine en société.

 

Afin de répondre à cette problématique, nous choisissons de proposer diverses sorties culturelles pour répondre au mieux aux besoins et aux demandes de l’enfant. Grâce au dispositif « culture du cœur », bon nombre de propositions de sorties nous ont paru pertinentes tant pour des enfants de 3 ans que pour des adolescents âgés de 14 ans voir plus.

 

III – Rendre les enfants acteurs de leurs loisirs

 

L’équipe d’animation du centre social juge nécessaire le fait que les enfants puissent intervenir sur le choix des activités susceptibles de les intéresser. Pour ce faire, une fois par semaine, un "conseil enfants" se déroulera sous forme de conseil d’administration. Durant ce temps d’échange, les enfants auront la possibilité de participer de manière directe à l’organisation de leurs temps de loisirs. De plus, la prise en compte de leur parole contribue à les responsabiliser.

 

Afin de responsabiliser l’enfant à un niveau supérieur, nous comptons organiser auprès de chaque groupe une élection de délégués. Cet enfant, choisi par une élection à bulletin secret par ces camarades, se verra consulté par l’équipe d’animation lors de choix spécifiques propre à la vie en collectivité (sorties…).

 

 

 

IV - Développer les relations entre l'enfant et l'adulte (communication enfants / animateurs / parents)

Avant chaque période de vacances scolaires, nous mettons en place un comité comprenant l’ensemble des parents dont les enfants sont inscrits à l’ACM ainsi que les animateurs encadrant les activités. A ce titre, nous élaborons avec eux l’essentiel de nos activités ainsi que le thème des vacances que nous allons aborder.

Outre les activités, nous rappelons le règlement intérieur ainsi que les grandes lignes du projet éducatif et/ou pédagogique. Ce temps d’information (ce comité) nous permet de faire participer réellement  les habitants aux loisirs de leurs enfants. Il nous permet également de recueillir les avis et remarques des parents sur les vacances précédentes, et ainsi améliorer la qualité de l’accueil (activités, repas…). Cela leur donne l’occasion de s’impliquer davantage dans les loisirs de leurs enfants. De manière occasionnelle, les parents ont la possibilité de participer aux activités en qualité d’accompagnateurs.

 

 

DEROULEMENT DES ACTIVITES

 

Pour cette été, nous avons établi un thème sur, « l’espace », dont les facettes seront déclinées de différentes façons toutes au long des périodes de vacances scolaire.

Pour mieux répondre aux attentes et besoins de l’enfant, nous avons instauré un A.C.M, diversifié avec des activités adaptées et  des ateliers pertinents proposés à notre public, il pourra découvrir des  activités culturelles, ludiques et sportives. 

 

 

a)      Les ateliers culturels et artistiques :

1-les sorties de loisirs et culturels : Dans le cadre du développement de l'éducation populaire du centre social, le médiateur  culturel se charge d'entendre les propositions des enfants et des adolescents. Pour y répondre au mieux, il se charge également de proposer des activités culturelles qui puissent contribuer à leur faire découvrir des formes artistiques nouvelles grâce auxquelles ils puissent enrichir leur imaginaire, si malléable dans ces années-là. Pour y parvenir, il faut pouvoir sortir les enfants des habitudes de consommation culturelle connue (télévision, jeux vidéo, par exemple) en les confrontant à des spectacles de théâtre ou de danse, des films, des expositions accompagnées, qui donnent lieu à des discussions collectives ou des rencontres avec des artistes ou des acteurs culturels. L'important étant non seulement que l'enfant ressente mais qu'il puisse exprimer ce qu'il ressent et l'interpréter.
2 sorties pour le mois de juillet sont prévues pour chaque groupe (- 9/10 ans - 11/12 ans - 13-17ans).

Nous  proposons  différentes  sorties de loisirs afin de diversifier  et de compléter au mieux notre panel d’activités,  à Marseille et ces environs :

-          Sortie

-          piscine municipales Marseille /Gardanne

-          Cinéma

-          Bowling

2-le stage de danse : De plus durant chaque période de vacances, un stage artistique est mise en place, permettant la continuité d’un travail de long haleine, étalant de septembre à juin. Le point d’orgue de cette action est le gala de fin d’année. Pour faire, deux professeurs aux disciplines bien distinctes ont pour mission de transmettre leur intérêt et passion pour cette activité.

Entre :

  • le classique
  • le contemporain
  • le modern ‘jazz
  • le hip hop

Ce ne sont pas moins de quatre choix dans lesquels l’enfant ou bien le jeune va pouvoir s’essayer.

3-les ateliers jardin : Par le biais du jardin solidaire  l’ensemble des groupes vont participer à des ateliers de découverte par des apports théorique  et  pratique d’activités (fabrication d’abris pour oiseaux, planter les semis, entretien de la parcelle, fabrication d’un papillon géant…)

Voyant que les enfants étaient de moins en moins en contact avec la nature, il nous a semblé important de les sortir de leur environnement bétonné. Pour cela, nous avons créé un espace dédié aux enfants dans le Jardin Partagé du Belvédère. Cet espace pédagogique nous permet de recréer des liens entre les enfants et la nature. Grâce à lui, nous les familiarisons à la terre, aux saisons, au vivant (animaux, insectes, végétaux…). Mais aussi nous les sensibilisons à la fragilité de cet environnement (écosystème) en les guidant vers des actions à mener pour sauvegarder ce fragile équilibre.

 Nous avons prévu différents ateliers dispensés par un intervenant spécialisé. Durant chaque saison, les enfants vont avoir l’occasion de découvrir le cycle de la nature, l’évolution de la végétation et ses interactions, ce qui nous permettra de rythmer les thématiques et les rencontres avec les enfants.

En automne et en hiver, nous dispensons les activités principalement à l’intérieur et au fur et à mesure de la belle saison, nous amenons les enfants au jardin. 

A l’arrivée du printemps, nous nous concentrons sur les semis en godets et les transplantations mais aussi sur la faune du jardin. En été, les enfants participent à l’évolution des plantations (arrosage, récoltes…) tout en profitant du calme du jardin.

Les enfants sont accueillis au jardin par petits groupes (5 enfants par animateur). Il existe divers types d’atelier : des ateliers jardinage bien entendu mais aussi pour les plus petits, des ateliers créatifs et pour les plus grands, des ateliers construction (par exemple en rapport avec le recyclage.)

Le jardin est donc utilisé comme lieu d’expérimentation et d’observation. Un lieu d’éveil où l’enfant fait les choses avec nous et peut voir, toucher, sentir. Un lieu, où ils prennent le temps de regarder ce qui les entoure et  donc de mieux comprendre les liens entre les choses (par exemple la place indispensable des insectes dans la nature et leur rôle vital). De cette compréhension naît une sorte d’admiration et de respect.

Objectifs des ateliers

-          prise de conscience du rythme des saisons et du cycle végétal de la graine au légume, du légume à la graine ;

-          intégration de la terre comme organisme vivant (compostage) ;

-          prise de conscience de la diversité de la nature: de ses associations et interactions et donc de sa biodiversité (Plantes, insectes, animaux, oiseaux et leurs relations entre eux..) ;

-          acquisition de gestes bénéfiques et « responsables » envers l’environnement ;

-          provoquer le sens de l’observation, du questionnement et plus largement une sensibilisation.

 

Les enfants sont accueillis par un intervenant spécialisé et encadré par des animateurs.

  • Pour les enfants de 3 ans à 10 ans, ces ateliers se dérouleront autour de trois activités pour assurer une meilleure concentration :

-          Un atelier arrosage (ainsi les enfants verront  l’évolution de leurs plantations et apprendront à prendre soin du jardin).

-          Un atelier lecture ou dessin

-          Un atelier jardinage (plantations, bouturage, semis, récolte de légumes, récolte de graines)

  • Pour les 11-13ans, nous prévoyons des ateliers plus manuels.
  • Pour les adolescents, l’accueil tente de privilégier leur participation dans le cadre de chantiers éducatifs.

4 -Les ateliers informatiques : un intervenant informatique proposera des techniques de recherche sur les thèmes proposés, mais aussi des logiciels ludoéducatifs :

-          Comment faire des recherches sur internet

-          Cours informatique (Windows, traitement de texte, internet…).

-          Des logiciels ludoéducatifs.

-          Espace jeux détente.

-          Jeux vidéo sur émulateurs

 

b)      les ateliers sportifs

Autour de ces ateliers circulent des activités sportives individuelles et collectives  qui sont abordées tout au long de ces vacances.

Course d’orientation

Tek

Natation

Flag Ruby

Lutte

Foot gaélique

Tennis

Football

Badminton

Sports collectifs

Sandball

Kimball

Handball

Beach-volley

 

c)      les ateliers ludiques

Outre les activités à connotation sportives, il nous semble importants que les enfants ont un panel d’activités alternatif  en complément aux sport. C’est pourquoi l’équipe d’animation proposera  chaque semaine un planning d’activités incluant  des  activités ludiques et culturelles tels que : ludothèque, grand jeu d’animation, activités manuelles, …

 

  • Jeux de manipulation, d’adresse

Des ateliers d’assemblage (des puzzles, légo, cubes)

Des ateliers manuels dirigés (collage/découpage, dessin).

 

  • Jeux de manipulation des éléments naturels

Découverte d’un élément : (eau, terre, vent), pâte à sel, argile, transvaser l’eau, jeux d’eau, jeu avec le vent, jardinage.

 

 

  • Jeux d’expression jeux de rôle

Ateliers de jeux d’imitation : Ces ateliers permettes aux enfants de revivre une situation vécue, identification à quelqu’un, imiter les adulte qui sont proche des enfants (dinette, poupées, marchande).

 

 

 

 

  • Jeux d’expression verbale

Ateliers chant et contes : ces ateliers initie l’enfant à des jeux à règles (introduction à la vie collective, structuration de l’espace de temps, sensibilisation à la mélodie et à la musique…)

Découverte et  initiation à une langue de pays non limitrophe autour de  mots familier

 

  • Petits jeux physiques

Ecureuil en cage, le filet du pêcheur, 1/2/3 soleil, jeux de cache-cache ….

 

  • Jeux moteurs :

Ateliers d’éveil corporels : « à la découverte des possibilités du corps » mise en place de petits jeux de piste afin que l’enfant puisse se dépenser (jeux d’équilibre, vélo, toboggan, jeux de ballon…).

 

UNE JOURNEE TYPE

 

L’accueil du matin: il est échelonné et débute à 8h30 jusqu’à 9h15.

Le petit déjeuner (8h30/9h15) : un petit déjeuner équilibré est proposé aux enfants durant l’accueil ce qui permet à l’équipe d’animation d’avoir un dialogue avec les parents.

Les activités du matin (9h30/11h30) : chaque groupe participera selon son planning établi à des activités ou sorties suivant le thème avec des rythmes à respecter et des temps de récupération.

Les repas : doivent être des moments moins intenses, un temps d’échanges. Se sera l’occasion pour les animateurs de faire un travail sur l’hygiène (lavage de mains,…). Mais c’est aussi un moment convivial avec d’éventuelles animations cantine sur le déroulement de la journée ou une improvisation de la part d’un petit groupe d’animateurs.

Les activités de l’après midi (13h30/16h) : début des activités, chaque groupe participera selon son planning établi à des activités ou sorties suivant le thème avec des rythmes à respecter et des temps de récupération (sieste ou temps calme).

L’accueil du soir: il est échelonné et débute à 16h30 jusqu’à 17h15.

 

Les allergies : Un tableau récapitulatif des allergies ainsi que des instructions de tous les enfants inscrits sera affiché en cuisine et dans le bureau de la direction. Elle sera actualisée avant les vacances par le directeur de l’A.C.M.

La pharmacie : Chaque groupe aura une trousse à pharmacie, avant chaque départ d’activité, avec une liste de téléphone à prévenir en cas d’urgence : centre social, directeur, chauffeur. Les animateurs seront informés des allergies des enfants pour leur groupe et rapporteront chaque utilisation de la pharmacie sur le cahier d’infirmerie.

Lieux et locaux utilisées lors de l’A.C.M (pendant et hors vacances scolaires)

 

Outre les salles du centre social, nous avons par convention, avec les services de la ville, un accord afin d’utiliser leurs locaux les mercredis ainsi que durant la période de vacances scolaires. Nous avons donc en plus de nos salles :

 

ü  Un gymnase scolaire

ü  La cour de l’école maternelle

ü  Le hall d’accueil de l’école maternelle

ü  Les sanitaires de l’école maternelle adaptés pour les moins de 6 ans

ü  La salle polyvalente de l’école primaire

ü  La cour de l’école primaire

ü  Les sanitaires de l’école primaire

ü  Un terrain de hand-ball

ü  Un terrain de foot synthétique

 

 

L’équipe d’animation :

-          Un directeur d’A.C.M (D.E.J.E.P.S)

-          Un coordinateur  activités (D.E.J.E.P.S)

-          Six  référents  A.C.M. enfance 3/17 ANS

-          Entre 15 et 20 animateurs (B.A.F.A, C.Q.P., BPJEPS) pour les enfants âgés de  3/17 ans à l’année.

 

FICHE D'INSCRIPTION ACM

Fiche d'inscriptions TELECHARGEMENT

VOUS POUVEZ TELECHARGER NOTRE FORMULAIRE D'INSCRIPTION 2017/2018 A REMPLIR ET A RAPPORTER A NOTRE ETABLISSEMENT AVEC LES DOCUMENTS DEMANDÉ.

DIAPO ACM